Mes accompagnements

L’accompagnement que je propose repose sur des techniques issues de la Naturopathie, la Phytothérapie et la Micronutrition ainsi que des techniques manuelles telles que la réflexologie plantaire et l’auriculothérapie. Je propose aussi des massages bien-être relaxants ou dynamiques.

Mes accompagnements en un coup d’oeil

Consultation en naturopathie – Bilan

Première consultation

Lors de cette première prise de contact, nous faisons connaissance. Ensemble nous effectuons un bilan, véritable moment d’échanges sur vous puis nous construisons pas à pas un protocole adapté à vos besoins dans lequel j’utiliserai une ou plusieurs des méthodes évoquées afin d’atteindre vos objectifs et vous rendre autonome dans la gestion de votre hygiène de vie.

Contraception naturelle ou Symptothermie, selon la méthode Sensiplan®

Alternative fiable aux méthodes contraceptives barrières ou hormonales, la symptothermie selon la méthode de Sensiplan® repose sur l’observation des changements de températures, et de la glaire cervicale pour déterminer la période fertile. Que ce soit pour un objectif de contraception, d’aide à la conception ou simplement de connaissance de son corps, la symptothermie s’adapte à toutes les femmes (puberté, péri-ménopause, SOPK, cycles irréguliers et troubles hormonaux…)

Plus de détail ci-dessous 

 

Technique manuelle Réflexologie plantaire ou Auriculothérapie

S’il s’agit d’un 1er rendez-vous, une séance d’1 heure est nécessaire afin de faire un bilan et pratiquer le soin.

Si vous avez déjà consulté, une séance de 30 minutes est suffisante.

Séance de 30 minutes à 1h à définir si un bilan a été fait au préalable

L’accompagnement que je propose n’est pas une “solution miracle” et nécessite que vous vous donniez les moyens. La remise en forme par des solutions naturelles et respectueuses de votre corps prend parfois du temps mais elle s’accompagne d’une vraie transformation et d’un changement sur plusieurs pans de votre vie vers le mieux. Vous êtes la seule à initier le changement telle l’étincelle qui jaillit d’une allumette. Je suis là pour vous aider, révéler vos potentiels et entretenir votre motivation à effectuer la transformation que vous souhaitez faire et vous guider pour le faire correctement. En plus de mon écoute et empathie je vous partage mon savoir, et les clés pour comprendre votre corps et ses besoins afin que vous retrouviez motivation, bien-être et confiance en vous. Soyez actrice de votre bien-être.

Mes accompagnements en détail

La naturopathie

Basée sur des méthodes dites naturelles, la naturopathie vise à stimuler les mécanismes du corps afin de maintenir ou rétablir l’équilibre du corps (appelé homéostasie). C’est une démarche globale et préventive qui permet d’être acteur et responsable de son bien-être aussi bien physique que moral.

La naturopathie s’attache à rechercher la cause des dysfonctionnements, à comprendre le fonctionnement unique de chaque organisme et trouver les clés permettant de stimuler les fonctions corporelles afin de recouvrer un bien-être et d’améliorer son capital santé.

Elle vient en accompagnement de la médecine conventionnelle sans jamais la remplacer.

À qui s’adresse-t-elle ?

La naturopathie s’adresse à tous et à tout âge (du bébé à la personne âgées) car l’on peut toujours optimiser son hygiène de vie et nos modes de vie actuels font largement le lit aux déséquilibres.

La contraception naturelle (selon la méthode Sensiplan®)

Aussi appelée symptothermie, elle repose sur l’observation des changements du corps tout au long du cycle menstruel pour déterminer les jours fertiles et infertiles.

Elle est la seule contraception sûre, gratuite et non invasive pour le corps féminin.

Avec la possibilité d’adapter selon son objectif :

  • Contraception : La symptothermie selon la méthode Sensiplan® est aussi fiable que d’autres méthodes connues et ne présente aucun effet secondaire.

L’indice d’efficacité Pearl est le taux sur 100 femmes de grossesses par an pour une méthode contraceptive. Il se décline en indice théorique (application parfaite d’une contraception) et en indice pratique (utilisation au quotidien avec les erreurs/oublis). 

Indice Pearl de la symptothermie : 0,4 (théorique) et 1,6 (pratique). 

Pour comparaison, la pilule a un indice Pearl de 0,3 (théorique) et monte à 8 en indice pratique. 

  • Désir de grossesse :  La méthode symptothermique est un formidable outil pour déterminer la période de fertilité pour le couple souhaitant un enfant. Comme elle s’adapte à chacun des cycles, le couple peut ainsi maximiser ses chances de concevoir au moment le plus opportun.
À qui s’adresse-t-elle ?

Toute femme souhaitant apprendre à décrypter son corps de la puberté à la périménopause en passant par les périodes de post-partum et allaitement.

Outre l’objectif de contraception ou de conception, la méthode s’adapte à tous les cycles qu’ils soient réguliers ou non (SOPK, périménopause, troubles hormonaux, etc).

La méthode est aussi une aide précieuse pour constater le bon déroulement des cycles menstruels notamment en cas de troubles hormonaux.

Comment commencer ?

Par ici → Apprendre la symptothermie avec moi – F.A.Q

En savoir plus : 

En savoir plus sur Sensiplan

Indices Pearl OMS

Site de Santé Publique France 

La micronutrition

L’alimentation humaine comporte les macronutriments (protéines, glucides, lipides) et les micronutriments (vitamines, minéraux, oligo éléments) indispensables à la bonne assimilation des macronutriments et donc au fonctionnement de l’organisme.

Ces micronutriments ne sont pas fabriqués par le corps et doivent donc être apportés par une alimentation variée, vivante et équilibrée.

Or, notre alimentation a vu au fil du temps une diminution progressive de sa teneur en micronutriments laissant la place à des aliments industriels et ultra-transformés et créant des carences chez la plupart d’entre nous. De plus, le mode de vie moderne et urbain, le vieillissement ainsi que les événements de la vie (grossesse, maladie, etc) viennent largement puiser dans nos ressources créant encore plus de carences.

La micronutrition consiste donc à rétablir ces besoins en micronutriments et optimiser le bon fonctionnement de l’organisme par une alimentation diversifiée associée si besoin à une complémentation individualisée notamment par la prise de compléments alimentaires.

Pour quoi ?

En accompagnement à une prise en charge naturopathique. Quelques exemples d’usages : règles douloureuses, SOPK, ballonnement, problèmes de digestion, troubles du sommeil, mycose, fatigue, stress, confort articulaire, troubles de la circulation, troubles gynécologiques, tonus, etc.

La phytothérapie

Du grec phytos, « plante », et therapeuo, « soigner » la phytothérapie consiste à utiliser les plantes et leurs extraits pour le bien-être et l’accompagnement de troubles fonctionnels que ce soit sous forme de gélule, tisane, teinture mère, extrait de plante standardisé (EPS) ou encore en aromathérapie.

Zoom sur l’Aromathérapie : 

L’aromathérapie est une technique holistique et naturelle qui utilise des produits extraits des plantes (huiles essentielles et hydrolats) pour prévenir et/ou soulager certains troubles. 

Les huiles essentielles notamment ont de nombreuses propriétés reconnues scientifiquement que ce soit anti-infectieuses, anti-spasmodiques, digestives, stimulantes ou apaisantes qui agissent sur plusieurs niveaux : physique, mental, émotionnel, spirituel.

À qui s’adresse-t-elle ?

La phytothérapie est une approche non-médicamenteuse qui peut aider à soulager des maux, renforcer l’organisme, rééquilibrer les hormones ou encore l’aider à se détoxiquer. Cependant l’usage des plantes ne veut pas dire sans risque. C’est pourquoi il est primordiale de consulter un praticien en santé. Elle s’adresse plutôt aux adultes bien qu’une utilisation destinée aux enfants est possible avec toutefois les restrictions et précautions d’usage nécessaires. Pour les femmes enceintes, des restrictions sont aussi possibles.

Pour quoi ?

En accompagnement à une prise en charge naturopathique. Quelques exemples d’usages : règles douloureuses, SOPK, ballonnement, problèmes de digestion, troubles du sommeil, mycose, fatigue, stress, confort articulaire, troubles de la circulation, troubles gynécologiques, tonus, etc.

La réflexologie

La réflexologie consiste à stimuler des points ou zones réflexes où se trouve un ensemble de terminaisons nerveuses afin d’agir sur un organe ou un trouble. Ces zones réflexes se situent sur les mains, les pieds, les oreilles et le visage. La méthode que j’emploie allie les bases physiologiques des microsystèmes telles que décrites par le Professeur Bossy de la faculté de médecine de Montpellier et la médecine traditionnelle chinoise afin d’avoir une approche scientifique et globale. Microsystèmes : zones du corps qui regroupent des commandes végétatives de l’ensemble du corps.

À qui s’adresse-t-elle ?

La réflexologie est une approche non-médicamenteuse qui participe au mieux-être de la personne. Elle s’adresse à tous et à tout âge (du bébé à la personne âgées). Elle est non traumatisante et peut facilement accompagner un suivi médicamenteux.

Pour quoi ?
  • La détente et bien-être général : la maladie, les troubles chroniques engendrent un grand stress pour l’organisme. Une séance de réflexologie aide à retrouver un moment pour soi de détente et à porter attention à autre chose que sa douleur.
  • Troubles digestifs : nausées, maux de ventre, constipation ou diarrhée, reflux gastro-œsophagien… Ces troubles fonctionnels peuvent être soulagés grâce à la stimulation réflexe du système végétatif.
  • Douleurs musculaires : La réflexologie permet de réduire la propagation nociceptive (phénomène de Gate control) entraînant un soulagement à la suite de la séance.
  • Troubles gynécologiques : syndrôme prémenstruel, endométriose, troubles du cycle menstruel, ménopause…

Zoom sur l’auriculothérapie

L’auriculothérapie consiste à traiter divers troubles par la stimulations de points déterminés sur le pavillon de l’oreille en provoquant une réponse physiologique réflexe du corps. L’oreille par sa richesse neurovasculaire est à la fois une zone d’observation, de détection de dysfonctionnements et une zone d’action sur un organe ou un trouble.

Traditionnellement pratiquée par la médecine traditionnelle chinoise, elle a été largement développée en France par le docteur Nogier dans les années 50. Elle est reconnue comme médecine traditionnelle par l’OMS depuis 1987.

Me contacter

Téléphone

06.28.19.09.30

Adresse mail

camille.archilla@gmail.com

Mes adresses

Périnée Loft – 151 bis, allée Philippe Polderman – 31400 Toulouse

Naturelle Bio – 4 rue Kennedy – 31000 Toulouse

Avertissements

Les informations et renseignements diffusés sur cette page ne constituent en aucune manière une incitation à quitter la médecine allopathique ni à se substituer à celle-ci. Le praticien en santé naturelle ne fait pas de diagnostic ni de prescription médicale.
À la suite de la séance, la feuille de conseils donnée n’est pas une ordonnance. Ces conseils ne se substituent pas au traitement prescrit par un Docteur en Médecine.
Les produits conseillés sont des compléments alimentaires, et non pas des médicaments. Ils ne peuvent donc en aucun cas les remplacer, ou même être remboursés par la Sécurité Sociale.

Politique de confidentialité & Mentions légales